- -opie
-
-ope, -opieéléments, du gr. ôps, opis, "vue".————————-opieV. -ope.⇒-OPIE, élém. formantÉlém. tiré du gr. -
, lui-même tiré de
«vue», servant à constr. des subst. fém. du vocab. de la méd. désignant (sauf emmétropie) un trouble de la vue. Le 1er élém., tiré du gr., caractérise ce trouble. Synon. -opsie (v. ce mot B). V. amétropie, asthénopie (rem. s.v. asthénie), deutéranopie (s.v. deutér(o)-), diplopie, emmétropie, héméralopie, hémiopie, hypermétropie et aussi:
dysopie. ,,Vision subjective défectueuse des objets dans leurs formes et leurs détails`` (Méd. Biol. t.1 1970).hespéranopie (hespéra-, du gr.«soir»). ,,Synon. de nyctalopie`` (Méd. Biol. t.2 1971). Rem. Lar. encyclop. définit le mot ,,Diminution de la vision dès le crépuscule et en fait un synon. d'héméralopie``.
protanopie (prot(o)-, du gr.«premier», le rouge étant la première couleur dans la décomposition du spectre lumineux, a2(n)-). ,,Incapacité de percevoir la couleur rouge`` (Méd. Biol. t.3 1972).
tritanopie (trit-, du gr.«troisième», le bleu étant la troisième couleur dans la décomposition du spectre lumineux, a2(n)-). ,,Incapacité de distinguer le bleu des autres couleurs`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Rem. 1. Pour (diplopie, dysopie, hémiopie, hespéranopie) le mot en -ope correspondant ne semble pas attesté. 2. Les adj. correspondants aux subst. cités supra sont en -ique: hémérolopie, hémérolopique. 3. Empr. au lat., v. amblyopie.Prononc.:[-], [o-].
-opie❖♦ Élément (du grec -ôpia « vue », de -ôpos « qui voit », de ôps « vue ») qui signifie « vision » et entre dans des substantifs féminins de formation savante. || Ex. : amétropie, diplopie, héméralopie, hémiopie, hypermétropie. — REM. Les adjectifs correspondants sont en -ope.
Encyclopédie Universelle. 2012.